Toute l’actualité de la classe de Maternelle-CP

PS-MS-GS : apprendre le corps humain en s’amusant !

En cette année axée sur le thème des JO de Paris 2024, quoi de plus normal que de s’intéresser au corps humain ! Après avoir appris la célèbre comptine « Savez-vous planter les choux ? », nous avons continué à apprendre les différentes parties du corps humain par des activités de motricité basées sur de la (...)

GS : remplir les lettres de l’alphabet de graphismes connus.

Objectifs : continuer à se familiariser avec les lettres de l’alphabet en capitales + décorer l’intérieur des lettres en réinvestissant les graphismes appris en MS. À l’aide d’un répertoire graphique, les élèves de GS ont rempli l’ensemble des lettres évidées de l’alphabet en grand format. Beaucoup de (...)

Un peu ou beaucoup ?

Objectif : estimer des quantités de façon approximative. Phase 1 : les élèves et le maître disposent d’une barquette et se servent en noix. Les élèves en mettent tous beaucoup, mais le maître en met peu. Le maître enlève le tas de noix et introduit le vocabulaire de la séquence : « beaucoup », « pas (...)

Spectacle de Noël maternelle-CP

Les deux classes de l’école se sont rendues à la salle polyvalente pour le spectacle de Noël. La classe de maternelle a présenté quatre chansons à la classe des grands. A l’issue du spectacle, des chocolats ont été distribués à tous les enfants. Bon visionnage. (...)

CP : travail à la maison Semaine du 15 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés. Vous trouverez ici le travail pour cette semaine. En lecture : tout d’abord le son « euil/euill/ouill » (fiches pédagogiques 232/233/234/235) et (...)

CP : travail à la maison Semaine du 8 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés. Vous trouverez ici le travail pour cette semaine. En lecture : tout d’abord un travail sur l’histoire de Boucle d’Or (fiches pédagogiques 226 et (...)

Protocole sanitaire de l’école

Veuillez trouver dans cet article le protocole sanitaire de l’école. Chaque famille doit le respecter pour que son enfant puisse revenir à l’école. Merci d’avance de le lire attentivement. Marion Le Saux P.S : il a été envoyé aux famille par mail. Je le mets donc à disposition pour les familles qui (...)

CP : travail à la maison Semaine du 2 juin

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés. Vous trouverez ici le travail pour cette semaine. En lecture : cette semaine est une semaine de révisions des sons vus ces dernières semaines. (...)

CP : travail à la maison Semaine du 25 mai

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés. Vous trouverez ici le travail pour la semaine prochaine. En lecture : il y a deux nouveaux sons à apprendre : d’abord le « gn » (fiches (...)

CP Travail à la maison pour Semaines du 11/05 et 18/05

Ce travail est destiné aux élèves qui ne reviennent pas du tout en classe. Ceux qui reviennent le lundi/mardi et le jeudi/vendredi ne sont pas concernés. Vous trouverez ici le travail pour les deux premières semaines. En lecture : il y a deux nouveaux sons à apprendre : d’abord le c/ci/ç qui fait (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai

Voici les devoirs des CP pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai : Mardi 5 mai : Lecture : Fiches pédagogiques p.202/203 sur le son « ph » Ecriture : Fiche lettres y et z Calcul mental : Voir fiche 14 Mathématiques : Fiche n°14 Français : Défi 7 français Dictée : éléphant - gris - maintenant - (...)

GS : travail à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai

Voici le travail à faire à la maison pour le Mardi 5 et le Jeudi 7 mai : Mardi 5 mai : Fiches mathématiques : Fiches algorithmes + coloriage codé Phonologie : Localiser le son « in » Jeudi 7 mai : Fiches mathématiques : Fiches numérations (3 fiches) Phonologie : Localiser le son « on (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai

Voici les devoirs des CP pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai : Jeudi 30 avril : Lecture : Fiches pédagogiques p.198/199 sur la lettre s qui fait z Calcul mental : Voir fiche 13 Mathématiques : Fiche n°13 Géométrie : Fiche tracé à la règle Français : Défi 4 français Dictée : Le canard vert (...)

GS : travail à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 30 avril et le Lundi 4 mai : Jeudi 30 avril : Fiches mathématiques : Fiche écriture chiffrée jusqu’à 10 + fiche suite des nombres Phonologie : Fiches 49 et 50 Lundi 4 mai : Fiches mathématiques : Fiches décomposition du 7 Phonologie : Fiches 56 (...)

GS : travail à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril : Lundi 27 avril : Mathématiques :Fiche Ranger dans l’ordre + Fiche suite des nombres jusqu’à 10 Phonologie : Fiches 45 et 46 Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril

Voici les devoirs des CP pour le Lundi 27 et le Mardi 28 avril : Lundi 27 avril : → Lecture : Fiches pédagogiques p.195 Jour 1 → Défi français 2 → Mathématiques : Fiche n°12 → Calcul mental : Les doubles (voir fiche n°12) → Ecriture : Faire la fiche d’écriture du s → Dictée du vendredi : apprendre (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril

Voici les devoirs des CP pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril : Jeudi 9 avril : → Lecture : Fiches pédagogiques p.191/192 son « oin » Jour 1 → Mathématiques : Fiche n°10 → Calcul mental : Dictée de nombres sur feuille libre ou ardoise (voir fiche n°10) → Géométrie : Fiches p.32 et 33 → Ecriture (...)

GS : travail à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 9 et le Vendredi 10 avril : Jeudi 9 avril : Mathématiques : Fiches 5, 6 et 7 numération Phonologie : Fiches 41 et 42 Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait. Vendredi 10 (...)

GS : travail à la maison pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril : Lundi 6 avril : Mathématiques : Fiches 1 et 2 numération Phonologie : Fiches 31 / 32 / 33 Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle fait. Mardi 7 avril : (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 6 et Mardi 7 avril

Voici les devoirs des CP pour le Lundi 6 et le Mardi 7 avril : Lundi 6 avril : → Lecture : Fiches pédagogiques p.187/188 sur le son « eau » Jour 1 → Mathématiques : Défi 1 → Calcul mental : Additions mentales (voir fiche n°9) → Géométrie : Fiches p.34 et 35 → Ecriture : Faire la fiche d’écriture (...)

GS : travail à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril

Voici le travail à faire à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril : Jeudi 2 avril : Mathématiques : Fiches sur les formes géométriques Phonologie : Fiches sur le son (i) et le son (L) Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le nom de la lettre et le son qu’elle (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 2 et le Vendredi 3 avril

Voici les devoirs des CP pour le jeudi 2 avril et le vendredi 3 avril : Jeudi 2 avril : → Lecture : Fiches pédagogiques p.183/184 sur le son « ain, ein, aim » Jour 1 → Mathématiques : Fiche n°7 → Calcul mental : Soustractions mentales voir Fiche n°7 mathématiques → Géométrie : Fiches p.30 et 31 → (...)

GS : travail à la maison pour le Lundi 30 mars et le Mardi 31 mars

Voici le travail à faire à la maison pour le lundi 30 et le mardi 31 mars : Lundi 30 mars : Mathématiques : Fiches sur les figures géométriques (carré, rectangle, triangle, rond) Phonologie : Fiches sur les sons « M » et « U » Attention pour les sons consonnes à bien faire la différence entre le (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 30 et le Mardi 31 mars

Voici les devoirs des CP pour le lundi 30 mars et le mardi 31 mars : Lundi 30 mars : → Lecture : Fiches pédagogiques p.179/180 sur le son « gu / ge » Jour 1 → Mathématiques : Fiche n°5 → Calcul mental : Connaître les moitiés des nombres jusqu’à 20 (donner un nombre et demander la moitié, les dire (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Jeudi 26 et le Vendredi 27 mars

Bonjour, en pièces jointes, vous trouverez les affiches des sons que j’utilise en classe avec les élèves. Ce n’est pas la peine de les imprimer toutes si votre enfant n’en a pas besoin. Cependant celles-ci peuvent aider pour que votre enfant se repère plus facilement surtout lors des moments de (...)

GS : travail à la maison pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars

Voici le travail à faire à la maison pour le jeudi 26 et le vendredi 27 mars : Jeudi 26 mars : Mathématiques : Fiches « Faire des collections » Phonologie : « J’entends le son a » et j’’entends le son e" (fiches 1 et 2 du dossier phonologie) Vendredi 27 mars : Mathématiques : Fiches « Se déplacer à (...)

Activités pour les TPS PS MS

Bonjour, je ne donnerai pas de travail écrit aux élèves de TPS / PS / MS pendant la durée du confinement car je n’en donne pas beaucoup à l’école en temps normal. Cependant, je vous encourage à jouer avec votre enfant et pour cela, je vous donne ci-dessous une liste incomplète (car vous avez sûrement (...)

GS : travail à la maison pour le lundi 23 et le mardi 24 mars

Voici le récapitulatif du travail pour le lundi 23 et le mardi 24 mars : Je suis dans l’obligation de stopper l’apprentissage de l’écriture avec les GS. L’apprentissage de l’écriture ne peut pas se dérouler à distance car il est nécessaire d’avoir le lexique approprié et le bon geste et cela n’est pas (...)

CP : Devoirs à la maison pour le Lundi 23 et Mardi 24 mars

Récapitulatif du travail à réaliser pour le lundi 23 et le mardi 24 mars : Lundi 23 mars : Lecture : Fiches pédagogiques Jour 1 p.171 et 172 sur le son « q, k, ch » Fiches Confusion son « è » et son « é » Calcul mental : Connaître la comptine numérique de 1 à 70. Changer le point de départ de la (...)

CP : Devoirs pour le Jeudi 19 et le Vendredi 20 mars

Bonjour, voici quelques précisions sur les devoirs pour Jeudi 19 et Vendredi 20 mars : Eleves de CP : Lecture : Suivre les fiches pédagogiques p.167/168. Ce sont des révisions de sons déjà vus auparavant. Faire les exercices correspondant sur le cahier de travail bleu Taoki. Pour ceux qui (...)

GS : Devoirs pour le Jeudi 19 et le Vendredi 20 mars

Bonjour, voici le récapitulatif du travail pour les GS pour le jeudi 19 et le vendredi 20 mars. Jeudi 19 : Ecriture : Entrainement à l’écriture de la lettre i sur une ardoise ou tableau velleda puis sur la fiche plastifiée (ou mise en pochette plastique) et feutre effaçable. Le geste de la lettre (...)

Travail à la maison 16/03 et 17/03

Dans cet article, je vais préciser le travail à effectuer à la maison pour les journées du 16/03 et du 17/03. ELEVES DE CP J’ai collé un mot dans le cahier de liaison des élèves de CP, il faudra s’y référer pour ces deux premières journées. Pour le 16/03 : Lecture : Suivre au plus près les fiches (...)

Des papillons en symétrie

Durant la période 1 , les élèves ont réalisé des papillons. Ils ont peint un rouleau de carton avec la couleur de leur choix mélangée à des paillettes. Ils ont ensuite collé des yeux mobiles et dessiné une bouche avec un marqueur noir. Pour les ailes, les élèves ont pris une feuille canson A4 qu’ils (...)

De la poussière de fée…

Lors de la période 2, nous travaillons sur les fées et les lutins. Nous avons réalisé des baguettes magiques puis des petites fées. Les élèves ont d’abord peint la robe et le chapeau puis le visage de la fée. Ils ont décoré la robe en réalisant des graphismes avec des crayons métallisés et collé des (...)

Sortie au Manoir de Kernault

Vendredi 16 novembre, nous avons visité l’exposition « Nouveaux nez » et « Nés pour sentir » au Manoir de Kernault à Mellac. Le matin, nous avons débuté par une activité dans le parc. Les élèves avaient un plan et devaient trouver différentes plantes comme le fenouil, des pétales d’hortensia, de la (...)

La cuisine reprend du service !

Nous avons repris nos ateliers de cuisine avant chaque période de vacances. Cette fois-ci, nous avons réalisé deux belles tartes aux pommes. Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette : → une pâte sablée → 5 ou 6 pommes → 1 pot de compote → un peu de sucre en (...)

Les sirènes

Notre thème de l’année est « Êtres et créatures imaginaires ». Lors de la première période, nous avons travaillé sur les sirènes. Nous avons lu différentes histoires impliquant des sirènes : « C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique : la sirène » ainsi que « Ewen et la sirène ». Les (...)

Une rentrée en couleurs !

Nous avons commencé l’année sous les couleurs de l’arc-en-ciel. Les élèves de TPS, PS et MS ont travaillé autour des couleurs. Pour cela, nous avons fait des jeux et lu des albums. Et pour conclure ce travail, les élèves de toute la classe ont réalisé un immense arc-en-ciel. La maîtresse a donc tracé (...)

Sortie au zoo de Pont Scorff

Le mardi 12 juin, nous sommes allés au Zoo de Pont-Scorff. Les élèves étaient séparés en cinq groupes pour apprécier davantage la visite. Nous nous sommes retrouvés pour pique-niquer près de l’enclos des éléphants. Nous avons vu beaucoup d’animaux qui venaient des cinq continents dont nous avons parlé (...)

Voyage chez les amérindiens

Depuis le début de cette dernière période, les élèves travaillent sur les indiens d’Amérique. En arts visuels, ils ont réalisé des tipis en peignant de différentes couleurs une feuille cartonnée. Ils ont ensuite décoré avec des signes graphiques (ponts, boucles, lignes brisées…) les différentes parties du (...)

En voyage à Sydney

Durant cette période, nous visitons l’Océanie ! Le plus grand pays du continent océanien est l’Australie et une des plus grandes villes d’Australie est Sydney. Nous nous sommes donc inspirés de la forme très particulière de l’opéra de Sydney pour créer de jolies réalisations. L’opéra de Sydney qui (...)

Sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin

Le mardi 3 avril, nous avons effectué une sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin. Nous avons pris le car à 9h30 avec un invité spécial : Henri le lapin. Nous l’avons eu pendant trois semaines à l’école et nous l’avons ramené lors de notre visite. Il n’a pas particulièrement apprécié le voyage tout (...)

Henri le lapin

Durant cette troisième période, nous avons reçu la visite à l’école de Florence, l’animatrice de la ferme pédagogique de Châteaulin. Les élèves ont été répartis en quatre groupes qui ont tourné sur plusieurs ateliers. Le premier atelier était constitué de jeux tactiles. Les élèves touchaient des objets sans (...)

Pandas & thé matcha

Pour terminer notre travail sur l’Asie au mois de février, les élèves ont fait des pandas. Ils ont réalisé une grande fresque sur du papier kraft où ils ont collé des bandes vertes claires et foncées pour représenter la forêt de bambous. Ils ont ensuite fait leurs pandas en tamponnant une feuille avec (...)

Escale au Japon

En ce début de troisième période, nous avons fait escale au Japon. En arts, les élèves ont réalisé deux symboles du Japon : le cerisier et la carpe koi. Pour les cerisiers, les élèves ont peint une feuille A3 avec de la peinture grise métallisée puis ont soufflé sur de l’encre de chine avec une paille (...)

Les sablés de Noël !

Aujourd’hui, nous avons réalisé des sablés de Noël pour terminer la deuxième période en beauté. Les élèves ont mélangé les ingrédients, coupé le beurre, étalé la pâte et découpé la pâte avec des emporte-pièces. Grâce au mélange d’épices, les sablés sentaient bon Noël et les vacances. Voici la recette : (...)

Ambiance de fête

Depuis la semaine dernière, la classe s’est mise à l’heure de Noël et des fêtes. Les élèves ont décoré le sapin avec des boules de toutes les couleurs et des guirlandes brillantes. En arts visuels, les élèves ont réalisé des portraits de Père Noël en collage et des boules de Noël pour accrocher dans les (...)

Un visiteur venu d’ailleurs !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir un visiteur. Cette personne est Ivan, un ami moldave, qui est venu nous parler un peu de son pays et nous lire des histoires en roumain et en russe. Lors de la première période avant les vacances de la Toussaint, nous avions (...)

La girafe !

Lors de notre voyage en Afrique, nous avons étudié les animaux qui vivent sur ce continent et notamment les girafes. Nous avons appris que les girafes ont des cornes appelées ossicônes et que le petit de la girafe se nomme le girafon et non l’agneau comme semblaient le penser plusieurs élèves ! (...)

Direction l’AFRIQUE !

Depuis le retour des vacances de Toussaint, nous travaillons sur le continent africain. La maitresse a apporté en classe plusieurs objets venant de différents pays d’Afrique. Il y a des poupées venant d’Ethiopie et du Sénégal, des tissus et vêtements venant du Maroc et du Mali, un djembé et des (...)

Bons baisers de Russie !

Notre voyage nous a emmené sur les territoires de la Russie. Nous avons écouté de la musique traditionnelle russe et nous avons découvert un nouvel instrument : la balalaïka (c’est un instrument proche de la guitare mais elle est en forme de triangle). Nous avons ensuite découvert les matriochkas (...)

A la découverte de l’Europe !

Notre projet sur les 5 continents nous a emmenés en Europe. Nous avons visité l’Angleterre avec les bus anglais peints par les élèves. Puis, nous sommes passés par Paris. Les élèves ont réalisé un collage avec comme élément principal : La Tour Eiffel (...)

C’est la rentrée pour les Maternelles/CP

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher