Toute l’actualité de la classe de Maternelle-CP

En voyage à Sydney

Durant cette période, nous visitons l’Océanie ! Le plus grand pays du continent océanien est l’Australie et une des plus grandes villes d’Australie est Sydney. Nous nous sommes donc inspirés de la forme très particulière de l’opéra de Sydney pour créer de jolies réalisations. L’opéra de Sydney qui (...)

Sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin

Le mardi 3 avril, nous avons effectué une sortie à la ferme pédagogique de Châteaulin. Nous avons pris le car à 9h30 avec un invité spécial : Henri le lapin. Nous l’avons eu pendant trois semaines à l’école et nous l’avons ramené lors de notre visite. Il n’a pas particulièrement apprécié le voyage tout (...)

Henri le lapin

Durant cette troisième période, nous avons reçu la visite à l’école de Florence, l’animatrice de la ferme pédagogique de Châteaulin. Les élèves ont été répartis en quatre groupes qui ont tourné sur plusieurs ateliers. Le premier atelier était constitué de jeux tactiles. Les élèves touchaient des objets sans (...)

Pandas & thé matcha

Pour terminer notre travail sur l’Asie au mois de février, les élèves ont fait des pandas. Ils ont réalisé une grande fresque sur du papier kraft où ils ont collé des bandes vertes claires et foncées pour représenter la forêt de bambous. Ils ont ensuite fait leurs pandas en tamponnant une feuille avec (...)

Escale au Japon

En ce début de troisième période, nous avons fait escale au Japon. En arts, les élèves ont réalisé deux symboles du Japon : le cerisier et la carpe koi. Pour les cerisiers, les élèves ont peint une feuille A3 avec de la peinture grise métallisée puis ont soufflé sur de l’encre de chine avec une paille (...)

Les sablés de Noël !

Aujourd’hui, nous avons réalisé des sablés de Noël pour terminer la deuxième période en beauté. Les élèves ont mélangé les ingrédients, coupé le beurre, étalé la pâte et découpé la pâte avec des emporte-pièces. Grâce au mélange d’épices, les sablés sentaient bon Noël et les vacances. Voici la recette : (...)

Ambiance de fête

Depuis la semaine dernière, la classe s’est mise à l’heure de Noël et des fêtes. Les élèves ont décoré le sapin avec des boules de toutes les couleurs et des guirlandes brillantes. En arts visuels, les élèves ont réalisé des portraits de Père Noël en collage et des boules de Noël pour accrocher dans les (...)

Un visiteur venu d’ailleurs !

Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de recevoir un visiteur. Cette personne est Ivan, un ami moldave, qui est venu nous parler un peu de son pays et nous lire des histoires en roumain et en russe. Lors de la première période avant les vacances de la Toussaint, nous avions (...)

La girafe !

Lors de notre voyage en Afrique, nous avons étudié les animaux qui vivent sur ce continent et notamment les girafes. Nous avons appris que les girafes ont des cornes appelées ossicônes et que le petit de la girafe se nomme le girafon et non l’agneau comme semblaient le penser plusieurs élèves ! (...)

Direction l’AFRIQUE !