Cette année, nous continuons notre projet sur l’énergie avec Emilie Le Corre. Elle travaille pour l’association ALECOB et intervient dans notre classe depuis l’année dernière, pour travailler en sciences. L’année dernière, nous avions travaillé sur l’énergie et ses différentes sources. On avait étudié plus particulièrement l’éolien et nous avions fabriqué des petites éoliennes.

Cette année, nous allons essayer de réaliser le diagnostic énergétique de notre école, et ensuite nous travaillerons sur la conduction et l’isolation. Nous fabriquerons ensuite une maquette de l’école idéale (la plus économe et la plus isolée possible).

Depuis le mois d’octobre, Emilie est déjà venue 2 fois dans la classe. On a appris ce que c’était un « diagnostic énergétique ». Vendredi dernier, on a découvert différents appareils de mesure : le thermomètre, le wattmètre, le débitmètre, le compteur, et même la caméra thermique !

caméra thermique debitmètre